« Las Ramblas » est l’artère la plus animée de la ville. Son terre plein central est entièrement piéton et part de la place « Catalunya » et descend jusqu’au port. Cette artère est également riche en histoire mais a malheureusement perdu son authenticité du fait de la forte présence touristique. Outre les différents monuments, vous y découvrirez une atmosphère festive. Cependant, faite bien attention, c’est sur les Ramblas que l’on recense le pus de vols.
Il y a des endroits à ne pas manquer lorsque vous visiter cette partie typique de Barcelone :
1) La place Catalunya
Place de la Catalogne Barcelone |
La place de la Catalogne de Barcelone est née de la démolition des remparts à la fin du 19ème et est un point central à Barcelone. Cette place se situe en haut des « Ramblas » et est ornée de banques, magasins et restaurants.
2) L’église Betlem, au numéro Rambla 107
Cette église est connue pour sa façade baroque mais l’intérieur a malheureusement été brûlé lors de la guerre de 1936.
3) Le marché de la Boqueria, Rambla 85 – 89 : ouvert tous les jours de 6 à 21h et fermé le dimanche
La boqueria Barcelone |
La boqueria est l’un des plus anciens marché de la ville. Il est composé de beaucoup de couleurs et permet de disposer d’un grand choix de produits frais de qualité. Pour vous y rendre, soit vous descendez les « Ramblas », soit vous vous arrêtez à l’arrêt Liceu et prenez la sortie « Boqueria ».
4) Le grand théâtre de Liceu : Rambla 51-59
Ce théâtre a été construit sur les restes d’un couvent. Il a été brûlé deux fois mais a réussi à garder son cachet authentique.
5) La place Reial : en bas des Ramblas
Place Reial Barcelone |
Lors de votre promenade dans le quartier des « Ramblas », je vous conseille de faire une pause sur la place Reial où vous pourrez profiter de nombreuses terrasses ensoleillées. Vous y découvrirez deux lampadaires qui sont une des premières œuvres de Gaudi. Vous pourrez également y déjeuner car c’est là que se trouve le restaurant « Les quinze Nits ». Je vous conseille de réserver car sinon, vous allez attendre longtemps avant d’avoir une table.
6) Musée maritime de Barcelone : Drassanes
Ce musée est le plus grand bâtiment civil gothique au monde. Il raconte la longue histoire de la relation entre Barcelone et la mer et on peut y voir toute sorte d’instruments de navigation.
7) Le port
Port de plaisance de Barcelone |
Une fois à « Drassanes » vous serrez face au port touristique avec ses bateaux de plaisances et son centre commercial sur pilotis. Si vous en avez l’envie, vous pourrez ensuite longer le port et vous rendre jusqu’à la « Barceloneta », qui est la place du centre-ville de Barcelone.
J’espère que ces informations vous seront utiles pour visiter le quartier des « Ramblas » de Barcelone
Julie