lundi 18 avril 2011

Puig i Cadalfach

Josep Puig i Cadalfach Architecte

Josep Puig i Cadalfach (1867 – 1956) était l’un des principaux architectes de l’Art nouveau en Catalogne, que l’on appelle également de Modernisme. 
Il a fait partie des grands architectes ayant offert à Barcelone une architecture unique et visitée par des touristes du monde entier.


Plusieurs experts s’accordent à dire que l’on peut découper les œuvres de Puig i Cadalfach en trois périodes distinctes :

Casa Marti Barcelone


1)      La moderniste : il prenait pour exemple les maisons campagnardes des aristocrates catalans avec la Casa Ametller qui se trouve à côté de la Casa Batllo de Gaudi , ou encore les maisons Marti et Punxes.

2)      L’idéalisme rationnel : mouvement qui est basé sur la construction d’édifices les plus pratiques possibles avec la maison Trinxet, Muntades et la Casa Company.
Casa Muntades Barcelone

3)      La monumentalise : les œuvres sont inspirées de l’architecture romaine et se combine avec les éléments typiques de Valence et d’Andalousie. Ainsi, les façades sont jaunes et il y a beaucoup de colonnes utilisées comme éléments structurels.

Lors de la guerre d’Espagne en 1936, Puig i Cadalfash est expatrié par un navire militaire français jusqu’à Port-Vendres et il a passé 9 mois à l’Abbaye Saiont-Michel de Cuxa où il a réalisé des études architecturales et archéologique pour le gouvernement français. 
Jusqu’en 1947, il donna des cours à Paris, ce qui assura sa renommée internationale. Il rentre ensuite chez lui mais on l’empêche de continuer son métier d’architecte et il s’occupa seulement de rénover ou réhabiliter des sites historiques.

Josep Puig i Cadalfach n’a pas la notoriété de Gaudi mais il a également profondément marqué l’architecture de Barcelone.

Julie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire