vendredi 1 avril 2011

Barcelone

Port Barcelone Christophe Colomb

Barcelone est la capitale économique et administrative de la Catalogne. Elle est la deuxième ville d’Espagne en terme de population avec ses 5 millions d’habitants (en comptant son agglomération). Elle est avant tout une ville maritime, tournée vers la mer avec ses nombreux ports. Le Port de Barcelone est le plus important port de Méditerranée, et particulièrement en terme de transport de passagers. Des travaux sont en cours pour doubler sa capacité à l’horizon 2012. Barcelone est une ville dense qui est limitée par la mer d’un côté et la montagne de l’autre.

Barcelone a été fondée par les Romains et est devenue la ville des comtes de Barcelone. Elle est aujourd’hui une destination touristique majeure et jouit d’un patrimoine culturel exceptionnel.

Barcelone et ses quartiers
Ses quartiers sont divisés en deux grandes parties : la Vielle Ville et l’Eixample (expension)

1)      La Vielle Ville de Barcelone 
Place typique de la Vieille Ville de Barcelone
Elle est marquée par son avenue emblématique « Las Ramblas »qui est un lieu de promenade pour les Barcelonais et les touristes. Las Ramblas relie la Placa Catalunya au vieux Port où se dresse Christophe Colomb.
Le Barri Gòtic est également un lieu far de la vieille ville de Barcelone. On y trouve des édifices médiévaux comme la Cathédrale Sainte-Eulalie.

2)      L’Eixample de Barcelone : Cette partie résulte de l’expansion de la ville. On y trouve un grand nombre d’édifices modernistes comme notamment, la célèbre Sagrada Familia de Gaudí. Sur l’avenue Passeig de Gràcia, on trouve des œuvres des trois principaux architectes Catalans qui sont Josep Puig i Cadalfach, Antoni Gaudí et Lluís Domènech i Montaner.
Passeig de Gràcia Eixample


Culture

La Catalogne
Le sport utilise une place toute particulière dans le cœur des barcelonais et tout particulièrement le football avec le FC Barcelone qui occupe le célèbre de stade de Camp Nou. Mais la ville est aussi connu pour le Skateboard et a servi de décor pour le jeu de Skateboard « Tony Hawk’s Underground 2 ».
D’autre part, les Catalans sont très fiers de leur culture régionale et de leur langue. Cela vient du fait que la Catalogne est devenue espagnol seulement lors du mariage de Ferdinand II d’Argon et Isabelle de Castille à la fin du 15ème siècle. Avant cette union, la région était indépendante et prospère et a été écrasée par l’Espagne impérialiste. Elle a repris une place sur la scène économique seulement au 19ème siècle et c’est à ce moment là qu’ont débuté les mouvements indépendantistes. Lorsque les armées de Franco ont battu les républicains en 1939, Franco a changé le nom des rues en castillan, a interdit la langue catalane et a établit une censure générale. Depuis, les catalans ont réclamé et obtenu une langue officielle et rétablit la Generalitat.
Barcelone est baignée de ce passé historique mais sa position de ville européenne fait que les  catalans parlent parfaitement le castillan et vous pourrez communiquer sans problèmes. Néanmoins, beaucoup d’entreprises imposent la maitrise du catalan comme critère de recrutement !

Julie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire